Élections municipales

15 et 22 mars 2026

>

>

Logement, voirie, climat : qui fait quoi entre la commune et la métropole ?

Logement, voirie, climat : qui fait quoi entre la commune et la métropole ?

Dernière mise à jour le

Mardi 20 janvier, Raphaël DEUX, tête de la liste Sautron Autrement, a animé une table ronde avec des élu(e)s de la métropole nantaise dont l’expertise est reconnue :

  • Agnès BOURGEAIS, maire de Rezé.
  • Michel LUCAS, 5e vice-président de Nantes Métropole (Voirie, Espace Public).
  • François PROCHASSON, 18e vice-président de Nantes Métropole (Logement social, Droit au logement).
  • Éva PAQUEREAU, adjointe à Rezé (Dialogue citoyen).

L’idée maîtresse de cette table ronde repose sur une conviction profonde : pour que Sautron puisse mener à bien ses projets, une coopération étroite et efficace avec Nantes Métropole est indispensable. Notre liste Sautron Autrement a voulu démontrer, par l’organisation de cette soirée, sa capacité à mobiliser des acteurs de premier plan. Ces soirées seront organisées de manière annuelle dans la commune, pour éclaircir les grands projets et faire un bilan de l’action de la coopération métropolitaine.

Un engagement total : « Prendre soin » au quotidien

La soirée a débuté par une introduction de Raphaël DEUX, rappelant son attachement à cette commune qui l’a vu s’épanouir. Pour lui, l’engagement n’est pas une demi-mesure : s’il est élu, il se consacrera à 100 % à son mandat, mettant sa carrière professionnelle entre parenthèses pour être un Maire à plein temps pour les Sautronnaises et les Sautronnais.

Les valeurs de la liste tiennent dans le slogan : « Pour une commune qui prend soin ». Une commune qui prend soin de l’humain, du lien social et du cadre de vie. En effet, Sautron Autrement souhaite une commune plus responsable, plus durable et plus solidaire. C’est une liste qui souhaite mettre en avant la coopération avec nos voisins et la démocratie participative, en vous intégrant pleinement dans la prise de décisions. C’est aussi une commune qui prend soin de l’avenir et de nos enfants, en tenant compte des projections des modification des conditions de vie.

Voirie : la commune au cœur des décisions

Le cas de la rénovation de la rue de Bretagne a servi d’exemple pour décrypter le processus décisionnaire. Michel LUCAS a confirmé que, si Nantes Métropole permet de mutualiser les moyens et de financer de tels chantiers, la commune et ses habitants conservent leur mot à dire : la municipalité reste le décisionnaire principal. Il en est de même pour les trottoirs : la commune décide quels trottoirs rénover, avec les enveloppes proposées par Nantes Métropole, réparties équitablement entre toutes les communes de la métropole.

Raphaël DEUX a précisé les priorités de la liste : la rénovation du secteur du Cormier, de la route de la Botardière (en coopération avec Couëron pour sécuriser l’accès à Atlantis) et de l’entrée Est de la commune.

Logement : une solidarité nouvelle entre les générations

Face au déficit de logements sociaux (17 % contre les 25 % requis), Sautron s’acquitte d’une pénalité annuelle de 100 000 euros (loi SRU). Raphaël DEUX souhaite réinvestir cette somme dans des projets utiles aux Sautronnais en atteignant les objectifs légaux durant le mandat.

Le foncier étant contraint, la liste privilégie la « densité douce », pensée de manière globale avec les habitants. Tous les intervenants ont mis en avant le grand besoin de logements adaptés pour toutes les étapes de la vie, c’est le « parcours résidentiel ». Un déficit de logement est constaté à Sautron. Il va falloir construire, de manière intelligente et respectueuse du cadre de vie.

« Nous, élu(e)s, pouvons faciliter une solidarité nouvelle entre les générations », a expliqué l’équipe. L’idée est de créer des passerelles : aider les aînés vivant dans des maisons devenues trop grandes à trouver un habitat plus serein, libérant ainsi de l’espace pour de jeunes familles.

Démocratie et gestion de l’eau : anticiper demain

Pour la liste Sautron Autrement, la transparence est nécessaire. Éva PAQUEREAU a témoigné de la mise en place à Rezé de comités citoyens volontaires qui mesurent l’efficacité de l’action publique. Les citoyens ne sont plus seulement consultés, ils deviennent les garants de l’action de leurs élus.

La gestion de l’eau, sujet crucial, a également été abordée. Michel LUCAS a souligné l’importance d’une gestion collective à l’échelle du bassin versant pour prévenir les pénuries. Raphaël DEUX a rappelé qu’un point clé du programme est de projeter la commune face aux aléas climatiques (canicules, inondations, sécheresses), en adaptant dès maintenant nos écoles et nos zones humides. Il a notamment rappelé les deux déclarations d’état de catastrophes naturelles en 2024 à Sautron, en raison de fortes inondations. L’anticipation est alors clef.

Un dialogue constructif et convivial

Les échanges se sont poursuivis avec le public autour des transports et de la protection de l’environnement. Puis, nous avons échangé avec les Sautronnaises et les Sautronnais autour d’une collation conviviale. Les échos recueillis ont souligné la qualité des intervenants et la clarté d’un débat qui a su transformer des enjeux complexes en solutions de proximité.

Cette synergie entre élus municipaux et métropolitains est, pour la liste Sautron Autrement, le gage d’une action cohérente et d’un avenir durable pour Sautron.

D'autres articles récents

La coopération au cœur de notre engagement pour Sautron

La coopération au cœur de notre engagement pour Sautron

Rencontre citoyenne au Millibar : échanger pour construire Sautron autrement

Municipales : les rendez-vous de la liste Sautron Autrement